Accueil > Pédagogie > Français > Les Trois fantastiques, Michaël Dichter, 2024

Les Trois fantastiques, Michaël Dichter, 2024 Avant-première, au cinéma Abel Gance, avec les 54, 4B, 4E, le vendredi 3 mai 2024

par jmontagne

Avec la participation de Nouha, Chloé, Priya, Owen, Walid, Sacha et Faustine (4B)

C’est l’histoire de trois amis adolescents – quelque peu irresponsables – surnommés "les trois fantastiques" qui vivent dans les Ardennes, à proximité de la Belgique. Au début de l’histoire, Max, Vivian et Tom organisent une collecte d’argent, qui devrait leur permettre d’aller en colonie de vacances ensemble. Par ailleurs, les trois fantastiques se font harceler au collège par un certain Corentin qui les humilie et les frappe. Vivian, quant à lui, apprend que l’usine de sa mère va fermer et qu’il va bientôt déménager. L’histoire se corse lorsque Max rentre de l’école un jour et voit son frère Seb qui vient tout juste de sortir de prison, en liberté conditionnelle. Le jeune garçon va se retrouver dans des situations dangereuses, sous l’influence de son grand frère. Max se retrouve donc confronté à un dilemme, il doit choisir entre aider son frère de sang et aider ses frères de cœur. Alors, que va-t-il choisir d’après vous ?
La plupart des élèves ont adoré cette chronique sociale mais certains n’ont pas très bien compris certaines parties de l’histoire car ils trouvaient que ce n’était pas assez détaillé. Ils auraient aimé savoir ce qu’allaient devenir les trois amis, ce qu’ils pensaient après tous les événements qui se sont déroulés. Personnellement, nous avons aimé cette fin ouverte car on peut imaginer la suite de l’histoire nous-mêmes. On arrive à ressentir beaucoup d’émotions tout au long du film. Il y avait des moments très stressants – une élève a dû quitter la salle momentanément – ou tristes. Nous trouvons qu’à la fin, on peut tirer plusieurs morales. On retient d’abord que les personnes qui nous sont les plus chères peuvent aussi être les plus toxiques, que le vol est condamnable quel qu’en soit l’origine. Enfin, quand on se fait harceler, il faut toujours privilégier la parole au détriment de la violence et toujours faire ce qui est le mieux pour ceux qu’on aime.
A la fin de cette avant-première au cinéma Abel Gance, nous avons eu l’opportunité de rencontrer la directrice de castingSophie Lainé Diodovic – qui a répondu à nos questions concernant le film et les personnages et a parlé également de son travail : sa passion pour le cinéma et pour le jeu d’acteur, son parcours professionnel, les études qu’elle a faites et la manière dont elle recrute les futurs acteurs, qu’ils soient débutants ou non, et travaille avec eux ensuite. C’était très intéressant et beaucoup d’élèves ont eu envie de participer à des castings et deux d’entre eux, de suivre ses traces, en préparant soit l’option théâtre, soit l’option et/ou la spécialité cinéma-audiovisuel au lycée, comme une ancienne élève qui est venue, récemment, au collège présenter cette spécialité qu’elle suit au lycée Albert Camus, à Bois-Colombes.