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Exposition des quatrième de couverture de romans dystopiques imaginés par les élèves de 3ème C

par sghodbane

La dystopie est un genre littéraire qui imagine des sociétés futures dysfonctionnelles, souvent totalitaires ou post-apocalyptiques. Ces fictions dystopiques dépeignent des mondes où l’oppression, la surveillance, les inégalités extrêmes ou d’autres éléments perturbateurs sont devenus la norme.

Le terme « dystopie » vient du grec et signifie « mauvais lieu ». Il s’agit de l’opposé de l’utopie, qui décrit une société idéale et parfaite. Les romans dystopiques utilisent souvent des éléments de science-fiction pour créer des mondes futuristes, mais le cœur de ces histoires est souvent une exploration des problèmes et des peurs contemporaines.

Les sociétés dystopiques sont souvent présentées comme des avertissements, des extrapolations de tendances actuelles considérées comme néfastes. Le but de ces fictions est d’inviter le lecteur à réfléchir sur les directions que pourrait prendre notre société et sur les valeurs que nous souhaitons préserver ou combattre. Les histoires dystopiques peuvent être sombres et inquiétantes, mais elles offrent également une perspective sur notre présent et sur les actions nécessaires pour éviter ces futurs dystopiques.

Les séances d’anglais consacrées à cette thématique ont débuté avec la (re)découverte de la notion de dystopie (et, en filigrane, d’utopie), ainsi que les grands récits dystopiques qui ont forgé la littérature anglophone comme Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley ou 1984 de George Orwell. Les élèves ont également été amenés à lire des extraits de romans contemporains comme Divergent de Veronica Roth, Hunger Games de Suzanne Collins ou Matched de Ally Condie. Des extraits de films d’époques diverses comme "The Giver", "Time Out" ou "Elysium" ont permis d’explorer plus profondément cette thématique afin de se familiariser avec les codes de la dystopie.

Les élèves avaient pour mission intermédiaire d’imaginer les règles d’une société dystopique puis, en tâche finale, d’écrire une 4ème de couverture qui devait intriguer, attirer l’oeil et permettre au lecteur de comprendre l’idée principale du livre sans trop en dévoiler. Cette quatrième de couverture devait aussi donner envie de lire le livre entièrement. Nous espérons que vous vous laisserez convaincre par le réalisme et l’originalité de ces couvertures.
Nous vous donnons rendez-vous au CDI pour découvrir ces réalisations.

Classe de 3ème C et Mme Ghodbane

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